***************************************************************************************** ***************************************************************************************** ***************** SHINING BALL OPEN ***************************************************** ***************** NOTICE ***************************************************** ***************************************************************************************** ***************************************************************************************** ------------- Fevrier 2011 ------------------ 0) LISTE DES TOUCHES : ---------------------- SOURIS : Mouvement du palet pour frapper la balle. Plus on frappe fort plus la balle est envoyée fortement. Click SOURIS : Arrête l'explosion de la balle et le replay,lors d'un point marqué, pour passer au service suivant. TOUCHE "Enter" : recentre la balle pour le service à tout moment(triche) Lorsqu'une partie est terminée par un score de 21 points, réinitialise la partie. TOUCHE "ESC" : Revient à l'écran précédent à tout moment, ou quitte le jeu(appuyer plusieurs fois) TOUCHE CTRL : Donne un coup sur la gauche de la table pour redonner de la vitesse à la balle. TOUCHE ESPACE : Donne un coup sur la droite de la table pour redonner de la vitesse à la balle. TOUCHE "P" : Met le jeu en pause TOUCHE F1 : Vue standard éloignée F2 : Vue basse F3 : Vue proche F4 : Vue haute Touche F5 : Vu de dessus comme un pong. Touche F6 : Vu derrière la balle : injouable, juste pour le replay. Touche F7 : Active/désactive le petit scrolling suivant le palet (si désactivé l'écran est fixe) Touche F8 : Active/désactive la trainée lumineuse de la balle. Si le jeu subit des ralentissements ou un manque de fluidité, la désactiver peut arranger les choses. Touche F9 : Affiche le FRAME RATE TOUCHE "A" : Active/désactive l'accélération. A Activer si le framerate est < 60. Cela peut provoquer un léger effet de bavage mais accélère beaucoup le framerate. Ce mode n'est pas forcément compatible avec toute les cartes. Un autre moyen d'accélérer est de baisser la résolution. TOUCHE "I" : Active/désactive l'affichage des informations. Montre quelles sont les options activée ou non. Ralentit beaucoup le framerate, A ne pas activer pour jouer. TOUCHE "S" : Active/désactive la synchronisation à 60 images par secondes A activer si bug d'affichage, en particulier lorsqu'on presse sur "Ctrl" ou "Espace" Pour voir si c'est activé, presser sur la touche "F9". TOUCHE "F" : Active/désactive l'affichage du décor de fond Pour les ordinateurs dont la carte graphique ne permet pas un affichage de framerate > 60 (nécessaire à la fluidité du jeu) Touche 2/4/6/8 du pavé numériqué : En appuyant en continue modifie légèrement l'angle de la caméra (inutile, c'était pour faire des expériences) Touche Flèche Haut/Bas : En appuyant en continue avance ou recule légèrement par rapport à la table de jeu. Touche 5 du pavé numérique : Recentre à la vue standard. 1) Déroulement : ---------------- Une partie se déroule en 21 points. Quand les 21 points ont été atteints par l'un des joueurs celui-ci a gagné. L'interface n'étant pas terminée, il faut appuyer alors sur "Entrée" pour recommencer une partie sinon le compteur dure à l'infini. Pour revenir au menu presser sur "ESC". Pour quitter le jeu presser sur "ESC" autant de fois que nécessaire. Remarque : sur le menu, seuls les boutons "JOUER" et "QUITTER" sont actifs. 2) CONFIGURATION : ------------------ Le jeu a été développé sur Windows XP en 2005 avec un écran carré, il fonctionne donc le mieux sur cet environnement. Cependant il marche très bien sur Windows 7. La résolution standard du jeu à la base est 1024*768. Je n'avais pas encore implémenté le menu option permettant de la changer d'un click. Le zip contient une version 800*600 du jeu qui peut tourner sur les mini-ordinateurs portables n'acceptant que la résolution 800*600. Actuellement le jeu se place dans la résolution de l'ordinateur sur lequel il s'exécute. Cependant pour fonctionner correctement, le framerate du jeu doit être supérieur ou égal à 60 images par secondes (Touche F9 pour afficher le framerate). Si le framerate est inférieur à 60, diminuer la résolution d'affichage de l'ordinateur devrait grandement accélérer le jeu. une autre solution est de ne pas afficher les décors de fond (Touche F). Le jeu utilise OpenGL, il faut donc avoir une version d'open GL correctement installée. Le zip à télécharger contient des polices éventuellement manquantes dans le cas où "Erreur de chargement de police apparait". Policex : kidsn.ttf, VANDIJKN.TTF (Les fichiers de police ne sont pas absolument nécessaires au fonctionnement du jeu) Ces fichiers sont à placer dans le même répertoire que le jeu. Si le jeu ne fonctionne pas, le plus simple est d'installer un jeu 3D du commerce qui utilise OpenGL. Le programme d'installation devrait se charger de tout ce qui est nécessaire. 3) Principe du jeu : -------------------- Ce jeu n'est pas terminé mais permet déjà de jouer. Je n'ai jamais pu le finir surtout pour des raisons de temps. Actullement il est à nouveau en développement et évolue très régulièrement. Il s'agit d'une reprise de l'ancien jeu Atari ST, Amiga et autres : Shufflepuck Cafe. Au lieu de se placer dans une taverne spaciale à la Star wars, le jeu devait se dérouler dans un environnement mignon avec des peluches. Il s'agit donc d'un Pong 3D, ou Air-Hockey. Plus on tappe fort avec la souris plus la balle est envoyée fort. La balle rebondit sur les bords ou la raquette adverse avec autant d'intensité, il faut donc doser son tir. Le jeu réalisé en 3D openGL ajoute la possibilité de choisir différentes vues ainsi qu'un petit scrolling latéral pour rendre la vue plus dynamique. La balle est chargée d'énergie et laisse une trainée lumineuse derrière elle d'où le nom du jeu... Elle explose lorsqu'un point est marqué. 4) Le jeu tel qu'il aurait du être : ------------------------------------ Actuellement le jeu est à nouveau en cours de développement en espérant atteindre sa version finale : Chaque personnage devait avoir son style de jeu, ses mimiques, son service propre, éventuellement des tricheries. De même des environnements et salles différentes pour chaque personnage auraient du être mis en place. Tout cela avec des voix et des petites animations qui vont bien, dans une ambiance d'humour enfantin. Le "moteur" principal du jeu est cependant terminé et fonctionne bien et permet je pense, d'en amuser quelques uns. Destiné à la base plus aux enfants, la difficulté et la vitesse maximale de la balle n'est cependant pas réglable comme j'aurai voulu le faire dans la version finale du jeu. Actuellement, une seule salle est disponible, 9 personnages sur 10 sont là. Cependant le game play n'est pas terminé du tout : - BouxBoux le champion est invincible, il est éventuellement possible de lui marquer 1 ou 2 points sur un malentendu. Si vous parvenez à le battre c'est soit que le jeu bug soit que vous avez des réflexes hors du commun :-). 5) Remarques : -------------- - Ce jeu n'est pas terminé et gratuit, donc je ne garantie en rien son fonctionnement. - En cas de problème appuyer sur ESC plusieurs fois quittera le jeu et reviendra à la configuration graphique initiale de l'ordinateur. - J'ai mis en ligne ce jeu inachevé dans l'idée que ça pourrait sans doute en amuser quelques-uns. - Cependant le jeu évolue à nouveau régulièrement La gestion de la balle et des rebonds est totalement fonctionnelle, le jeu est donc jouable. Contact : fleury.clement@free.fr Shining Ball Open dans sa version actuelle est un Freeware et ne peut être vendu. Copyright(C) 2011 - Clément Fleury